Laboratoire d’analyses

La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical sont réalisées par nos soins à la clinique, directement au chevet de l’animal :

  • Numération-formule sanguine
  • Analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, dosage d’hormones thyroïdiennes, etc)
  • Tests de dépistage rapide (leucose et sida du chat, coronavirose, leishmaniose canine, parvovirose, giardiose, …)

 

Microscope

Le microscope est utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies (parasitose, infections cutanées, …).

Il peut également permettre de réaliser un examen cytologique des urines (recherche de cristaux, de bactéries, …), d’examiner  des  frottis  sanguins (en complément des résultats d’une numération-formule ou pour rechercher  des  parasites), d’assurer le suivi des chaleurs d’une chienne en examinant  des  frottis  vaginaux ou encore d’examiner les cellules d’une masse ayant été ponctionnée (recherche de tumeur maligne notamment).

 

Analyseur Biochimique

L’analyseur de biochimie offre la possibilité d’explorer facilement et rapidement (en moyenne, 12 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc). Cette rapidité permet une mise en place aussi précoce que possible du traitement. Les réponses sont par ailleurs très fiables.

Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible, ce qui s’avère très appréciable pour un jeune animal par exemple.

Notez qu’un bilan sanguin pré-anesthésie ou de dépistage est conseillé chez les animaux de plus de 7 ans.

Analyseur Hématologique

Il réalise rapidement un état des lieux des populations de globules rouges, globules blancs et plaquettes . Il s’avère être un précieux partenaire dans de nombreuses situations (anémie, fièvre, baisse de forme, etc…).

Ionogramme

Le ionogramme dose le sodium, potassium et chlore plasmatique. Ainsi,  le contenu des perfusions est ajusté à la situation du patient. Il peut également permettre de confirmer ou infirmer un diagnostic et de corriger au plus vite des anomalies ayant des répercussions directes sur l’état de santé de votre compagnon.