La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical sont réalisées par nos soins à la clinique, directement au chevet de l’animal :
Le microscope est utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies (parasitose, infections cutanées, …).
Il peut également permettre de réaliser un examen cytologique des urines (recherche de cristaux, de bactéries, …), d’examiner des frottis sanguins (en complément des résultats d’une numération-formule ou pour rechercher des parasites), d’assurer le suivi des chaleurs d’une chienne en examinant des frottis vaginaux ou encore d’examiner les cellules d’une masse ayant été ponctionnée (recherche de tumeur maligne notamment).
L’analyseur de biochimie offre la possibilité d’explorer facilement et rapidement (en moyenne, 12 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc). Cette rapidité permet une mise en place aussi précoce que possible du traitement. Les réponses sont par ailleurs très fiables.
Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible, ce qui s’avère très appréciable pour un jeune animal par exemple.
Notez qu’un bilan sanguin pré-anesthésie ou de dépistage est conseillé chez les animaux de plus de 7 ans.
Il réalise rapidement un état des lieux des populations de globules rouges, globules blancs et plaquettes . Il s’avère être un précieux partenaire dans de nombreuses situations (anémie, fièvre, baisse de forme, etc…).
Le ionogramme dose le sodium, potassium et chlore plasmatique. Ainsi, le contenu des perfusions est ajusté à la situation du patient. Il peut également permettre de confirmer ou infirmer un diagnostic et de corriger au plus vite des anomalies ayant des répercussions directes sur l’état de santé de votre compagnon.